Secteur

Statistique Canada indique que depuis des années, tant le canola que l’huile de canola, se retrouvent systématiquement parmi les cinq premières denrées agro-alimentaires exportées. Le canola et l’huile de canola occupaient respectivement les 2e et 5e rangs en 2013, lorsque l’on se fonde sur la valeur en devise canadienne plutôt que sur les volumes expédiées hors de nos frontières. En parallèle, l’impact économique total du secteur de la production de canola s’établit en moyenne à 19,3 milliard de dollars par année – l’ouest du Canada étant le principal bénéficiaire de ces apports économiques.

De 2003 à 2012, les superficies consacrées au canola dans l’est du Canada ont augmenté de 54 % — passant de 31 200 à 48 117 hectares. Par contraste, en juin 2014, les agriculteurs canadiens indiquaient qu’ils avaient semé 8,2 millions d’hectares de canola. Au cours du premier trimestre de 2015, les recettes monétaires agricoles totales provenant du canola dépassaient les 1,6 milliard de dollars.

Domaines de recherche

En vue de maximiser les avantages qu’ils peuvent retirer des marchés mondiaux du canola, les producteur de l’est du Canada se doivent de choisir judicieusement les cultivars, les intrants, les pratiques agronomiques et les méthodes de lutte contre les ravageurs, en fonction des contraintes régionales.

ECODA a pour mandat d’apporter son soutien en diffusant les connaissances actuelles auprès des producteurs de canola. ECODA s’engage à communiquer les résultats générés par les projets ECODA, projets qui sont menés par des partenaires de recherche aguerris. Ces projets de recherche étudient des méthodes innovatrices visant à solutionner les problèmes rencontrés par les producteurs de l’est du Canada, afin que ces derniers puissent améliorer les rendements et la qualité de leurs récoltes, ainsi qu’accroître leurs revenus au final.

Les titres de rapports de recherche ci-dessous illustrent les projets touchant le canola de 2010 jusqu’à aujourd’hui. Les projets les plus récents apparaissent en tête de liste dans chaque rubrique.

Ces projets d’ECODA furent financés par le secteur, accompagné d’un soutien considérable offert par l’un des programmes suivants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada: Programme Agri-innovation (2013-2018); Programme d’innovation en agriculture (AIP 2012-2013); Initiative de Développement de produits agricoles innovateurs (DIAP 2010-2013).

Cliquez sur les titres ci-dessous pour consulter les résumés des projets terminés ou pour lire les objectifs des projets en cours. Si vous avez d’autres questions, chaque résumé comporte un lien vers un rapport plus détaillé sur le projet en question.

Les projets d’ECODA touchant le soya sont répertoriés séparément.

Résumés et Rapports

Agronomie

Maladies

Fertilité

Qualité de l’huile

Ravageurs

Essais de cultivars

Canola d’hiver