Vision

« Innovation en matière de partenariats au sein de la filière d’approvisionnement en oléagineux dans le secteur agroalimentaire de l’est du Canada. »

Mission

« Génération de profits grâce au partenariat »

Qui sommes-nous?

Depuis que nous avons fondé le Eastern Canada Oilseeds Development Alliance (ECODA) en 2009, nous avons réuni des partenaires estimés provenant de toutes les chaînes de valeur du soya et du canola. Ces deux cultures n’existent dans l’est du Canada que depuis relativement peu de temps, pourtant on constate une demande croissante au plan international tant pour le soya que le canola.

À titre de société privée sans but lucratif, ECODA aspire à aider les producteurs, les transformateurs et les exportateurs d’oléagineux de l’est du Canada, en mettant de l’avant une offre de cultures d’oléagineux bien adaptées aux facteurs régionaux et aux besoins des marchés. Lorsque les producteurs d’oléagineux se portent bien, les transformateurs et les exportateurs dégagent des profits également.

À son tour, cette combinaison de succès contribuera à maintenir et à accroître la part canadienne des marchés mondiaux du soya, du canola, et des oléagineux associés. Pour obtenir ces avantages, ECODA, avec le concours de ses partenaires, a poursuivi deux objectifs en ce qui a trait au soya et au canola :

1. Accroître nos marchés actuels et créer de nouvelles occasions d’affaires pour les oléagineux cultivés dans l’est du Canada.
2. Faciliter la recherche sur le soya et le canola par le choix de projets innovateurs liés à des débouchés sur les marchés nationaux et internationaux.

Nous partageons des résultats de recherches avec les producteurs et diffusons de l’information auprès des intervenants du secteur par le biais d’ateliers de formation, d’activités de transfert de technologies, de rayonnement auprès de nos partenaires, ainsi que via le site Web d’ECODA.

Governance

ECODA est dirigé par un conseil d’administration, dont la diversité des membres est le reflet de celle de nos partenariats au sein du secteur des oléagineux. Les membres du conseil comprennent des agriculteurs, des transformateurs et des chercheurs de renom, ainsi que des représentants des organismes agricoles. Voici les membres du conseil d’administration d’ECODA :


Rory Francis - President, ECODA, Prince Edward Island/Président, ECODA, Île-du-Prince-Édouard

Based on spending decades in the private and public sectors, Rory Francis balances proven leadership with the skills to guide collaborative initiatives. Mr Francis draws from his experience and productive networks. He is also Executive Director of the PEI BioAlliance and serves on numerous boards of directors, including the Canadian Agri-Food Policy Institute and the PEI AgriAlliance, among others. Mr. Francis earned an MSc from the University of Waterloo and a BSc from Mount Allison University.

Fort de plusieurs décennies passées au sein des secteurs privé et public, M. Rory Francis nous offre tant son leadership éprouvé, que les compétences nécessaires pour mener des initiatives collaboratives. M. Francis tire parti de son expérience et de ses réseaux performants. Il occupe également le poste de directeur administratif de la PEI BioAlliance et siège sur de nombreux conseils d’administration, dont ceux de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires et de la PEI AgriAlliance. Il détient une maîtrise en sciences de la University de Waterloo et un baccalauréat en sciences de la Mount Allison University.


Dr. Don Smith - James McGill Professor, Department of Plant Science, McGill University, Quebec/ Récipiendaire du prix James McGill Professor, département des sciences végétales, Université McGill, Québec

Dr. Smith specializes in crop eco-physiology research as it relates to crop growth and yield as well as improving how plants sequester greenhouse gases. He is also CEO and Scientific Director of BioFuelNet, a Network of Centres of Excellence hosted by McGill. Dr. Smith earned a PhD in crop physiology from the University of Guelph, and master’s and undergraduate degrees from Acadia University.

Le Dr Smith est spécialisé en recherche sur l’écophysiologie des cultures en rapport plus spécifiquement avec leur croissance et leurs rendements. Ses travaux touchent également l’amélioration de la séquestration des gaz à effet de serre par les plantes. Il occupe également les postes de directeur général et de directeur scientifique chez BioFuelNet, un réseau de centres d’excellence hébergé par McGill. Le Dr Smith a reçu son doctorat en physiologie des plantes de la University of Guelph, et sa maîtrise et son baccalauréat de la Acadia University.


John Oliver - President, Maple Leaf BioConcepts/ Président, Maple Leaf BioConcepts

Aside from heading up his consulting firm, John Oliver also chairs Flax Canada 2015 and serves on the Canadian Agri-Food Policy Institute’s advisory board. His former roles include executive positions at Eli Lilly Canada and Dow Elanco Canada, Chairman of the Crop Protection Institute, member of the University of Guelph’s board of governors, and founding member of the Canadian Agri-Marketing Association.

En plus de diriger sa propre firme de conseil, John Oliver occupe le poste de président de Flax Canada 2015 et siège sur le comité consultatif de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires. Par le passé, il a agit à titre de directeur chez Eli Lilly Canada et Dow Elanco Canada. de président de l’Institut pour la protection des cultures, de membre du conseil des gouverneurs de la University of Guelph, et de membre fondateur de la Canadian Agri-Marketing Association.


Tyson MacInnis - Chief Operating Officer, PEI AgriAlliance/ directeur général du groupe, PEI AgriAlliance

Tyson MacInnis collaborates with industry, research organizations, and government to enhance market development and research opportunities for PEI’s agri-food cluster. His prior roles involved innovation programming with the PEI Department of Innovation as well as commercial development with FoodTrust of PEI.

Tyson MacInnis collabore avec des organismes de recherche, des acteurs du secteur et des instances gouvernementales, en vue de rehausser les niveaux de développement des marchés et les occasions de recherche pour la grappe d’entreprises agro-alimentaires de l’Î.-P.-É. Il a occupé par le passé des postes en programmation de l’innovation au sein du ministère de l’Innovation de l’Î.-P.-É., ainsi qu’en développement commercial auprès de FoodTrust of PEI.


Etienne Tardif - Agronomist, TRT-ETGO, Quebec/ Agronome, TRT-ETGO, Québec

While studying for his science degree at Laval University, Étienne Tardif specialized in agronomy and crop science. He has since accumulated 15 years of industry experience, including more than five at Twin Rivers Technologies – Entreprise de transformation des graines oléagineuses (TRT-ETGO) in Bécancour, Quebec.

Durant ses études en sciences à l’Université Laval, Étienne Tardif s’est spécialisé en agronomie et en phytotechnie. Depuis, il a acquis 15 ans d’expérience dans le secteur agro-alimentaire, dont plus de 5 ans chez Twin Rivers Technologies – Entreprise de transformation des graines oléagineuses (TRT-ETGO) à Bécancour, au Québec.


Dr. Philippe Seguin - Associate Professor and Chair, Department of Plant Science, McGill University, Quebec/ professeur agrégé et chaire, département de sciences végétales, Université McGill, Québec

Dr. Seguin’s research focuses on field crops, particularly their physiology and ecology. His work examines cultivars and plant species best suited to thriving in eastern Canada. Apart from his responsibilities at McGill University, Dr. Seguin has served as associate editor for peer-reviewed publications: Canadian Journal of Plant Science and Agronomy Journal. He earned his PhD from the University of Minnesota and his master’s and undergraduate degrees from McGill.

Les recherches du Dr Seguin touchent principalement les grandes cultures, plus spécialement les aspects physiologiques et écologiques. Il étudie les cultivars et les espèces végétales qui sont les plus à même de bien croître dans l’est du Canada. En plus de ses responsabilités à l’université McGill, le Dr Seguin a occupé la fonction de rédacteur en chef adjoint pour les publications à comité de lecture suivantes : Canadian Journal of Plant Science et Agronomy Journal. Il a obtenu son doctorat à la University of Minnesota, et sa maîtrise et son baccalauréat à McGill.